Collection Allure saharienne

  • By Alfabarre
  • 23 Mar, 2024
Collection Allure saharienne

Collection Allure saharienne libre de l’Atlantique à l’océan Indien

dirigée par Chekib Abdessalam et Intaghrist el Ansari

Littérature, roman, poésie, essais, nouvelle, récit, monographie, ouverte à tous les genres d’écriture comme pour l’ensemble des collections alfAbarre, trouvera sa place dans cette collection qui veut « fixer la trace » malgré le passage du vent au grand désert. Elle accueille des textes et des auteurs du Sahara-Sahel de l’océan Indien à l’Atlantique. Une khayma d’hospitalité pour une nouvelle caravane que guideront nos éclaireurs et feront avancer nos auteurs.

Allure saharienne, la vocation à écrire le Sahara selon une vision profonde de l’intérieur, afin de rendre au temps son mouvement intemporel et replacer le grand espace mosaïque saharien dans sa dimension historique et contemporaine : celle qui en fera, des siècles durant, un trait d’union et le centre névralgique entre Afrique du Nord et Africains, ces deux sahels - ou littoral sud et nord - la bordure du Tell et de l’Atlas et la bordure en forme de bande saharo-sahélienne. Les grandes routes sahariennes prestigieuses ont toujours été le ferment, le lien et le ciment économique, culturel et spirituel entre le peuple saharien, les groupes qui le composent et le bordent1 .

Le Sahara est depuis toujours une toile tissée de lien entre des cités savantes, de caravansérails et de grands marchés jusqu’à nos jours alimentée de richesses naturelles et de dynamismes considérables. Des thématiques Histoire, Arts, Cultures et Sociétés, Sciences humaines, manuscrits, migrations, pétrole, solaire, etc, qui peuvent s’entrelacer, englobent différents domaines des savoirs constituant un héritage saharien africains inestimable, pourtant encore de nos jours, quasiment inexploité, parfois Patrimoine en danger de disparition. Ainsi, les héritiers, hôtes et invités, prennent la parole et s’attellent à la grande marche du savoir et de la connaissance en ses grands espaces naturels berceau de l’humanité et des grandes dynasties, en poésie, en philosophie, épicentre de la mathématique des hyper-adaptations et stratégies de survie. Une marche fière et cameline des mille puits, d’oasis en oasis, en deçà et au-delà du tropique, transhumance perpétuée, libre, courageuse et patiente.

  1. Al-Bekri, routier de l’Afrique, Extraits du Kitab al masalik oua al mamalik, Cordoue 1068, Èditions Alfabarre, Paris 2015.

Un ouvrage incontournable sur un sujet historique qui demeure d’actualité 24000 ans durant

Le fruit d’un travail de cinq années et d’une expérience de 20 ans sur le terrain accompagné d’une importante documentation

All Products