Jules Roy et les chevaux du soleil

9782-35759-060-1

Nouveau produit

Jules Roy et les chevaux du soleil

Hanan Mounib

Préface de Denis Émorine

Plus de détails

14,00 € TTC

Remise sur la quantité

QuantitéRemiseVous économisez
2 5% Jusqu'à 1,40 €

En savoir plus

Jules Roy et les chevaux du soleil

Hanan Mounib

Préface de Denis Émorine

Autour de moi, personne ne dit mot [...] La lumière est moins mauvaise, la brume se lève. Les policiers en civil et les gendarmes me regardent, un peu défait, respirant avec peine, tenant en main l’autre bouquet de roses qu’en fin de compte je dédierai à tous ceux qui, dans un camp ou dans l’autre, sont morts d’amour pour cette terre. A ceux qui sont poussière comme les miens, comme à ceux qui ont été abattus dans une guerre. [...] Où était le juste et où était l’injuste ? J’ai agi comme j’ai cru. [...] Vous me voyez participant à tous les crimes dont l’OAS fut coupable, tuant sans discernement les Arabes, les humbles en masse, simplement parce qu’ils n’étaient pas du bon côté et parce que l’Algérie devait rester française ? [...] On ne défend pas sa mère comme ça.

Jules Roy

Adieu ma mère
Adieu mon cœur

extrait de la préface

Ainsi le parti pris de Hanan Mounib d’appréhender l’écrivain - et l’homme - à partir desa grande fresque Les Chevaux du soleil est-il amplement justifié. En effet, nous prévient l’essayiste, cette œuvre-fleuve est « un retour virtuel de l’auteur narrateur à son pays d’enfance,à ses sources familiales et à sa nostalgie perdue dans le temps et l’espace » et elle constitue « la double quête de la vérité de soi même ». S’il est des œuvres qui justifient toute une vie et ses passions, qui rendent celles-ci plus perceptibles et donc plus humaines, Les Chevaux du soleil en est bien une.

Denis Émorine

note de l’éditeur

Après avoir combattu les nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale, en héros, Jules Roy prendra le parti de l’indépendance de l’Algérie. «Les Arabes sont mes frères... ils ont droit à la justice. C’est épouvantable ! Ça, ça s’apprend, ça se ressent, ça ne se discute pas !» Jules Roy et les chevaux du soleil de Hanan Mounib, voici un bel ouvrage d’étude et de critique littéraire en hommage à Jules Roy, que justice lui soit faite aprés tous les déboires, désagréments et contrariétés ainsi que tous les obstacles qu’il a pu rencontrer en raison de son refus de bombarder aveuglément une terre maternelle : cela simplement suffit à faire de lui à jamais un Juste de la Guerre d’Algérie mais cela lui vaudra surtout inimitié, agressivité, obstruction et obstacles de la part des partisans de l’Algérie française et autres colonialistes zélés.

« D’habitude, les puissances du mal triomphent. C’est le riche qui triomphe sur le pauvre. Le puissant sur le faible. C’est toujours comme ça. Quand le faible sert le puissant, c’est qu’il croit être associé à sa puissance, mais il se trompe. Ce que je crois profondément, après mon dernier voyage en Algérie, c’est qu’il y a une certaine partie des Algériens qui se sont expatriés, peut-être moins parce qu’ils pensaient qu’ils devaient aller ailleurs que parce qu’ils voulaient quitter ce qu’ils considéraient comme le mal pour eux » « Qu’est-ce que la France ?... Qu’est-ce que l’Algérie ?... Ça fait partie des toutes petites nations du monde. C’est la Terre, notre patrie à nous. Moi, je vais plus loin. C’est la voie lactée, ma patrie. Il faut espérer que tout cela finira bien. Il y aura une partie qui finira bien. Tâchons d’être de cette partie-là.»* Chacun se doit de payer cher un itinéraire atypique. La première parution de son ouvrage sera l’objet d’obstruction. Sa parution en dix volumes sera le fait de l’opiniâtreté de son ami indéfectible et éditeur Guy Dugas aux éditions Omnibus. Le dixième volume sera publié à tître posthume.

Table des matières

note de l’éditeur
Préface 


Pourquoi le choix de Jules Roy ?
Pourquoi le choix des Chevaux du Soleil ?
Une cavalerie infinie
Une œuvre fleuve
Les Chevaux du Solei
et l’espace « Royen »
Terre natale, espace réel
Premier espace spirituel
Premier espace littéraire
Premier espace professionnel
Premier espace émotionnel
Premier espace sentimental
Premier espace rebelle
Le carrosse doré aux Chevaux du Soleil
L'espace perçu

Espace rural
Espace urbain
Espace quotidien
Espaces symboles de vie et de mort
Espace militaire
Espace antérieur
Espace du dedans et du dehors
L'espace conçu
Espace dialogue
Espace et personnages
Espace masculins / féminins
L’espace vécu
Espace réel d’une terre mortelle
Espace universel visuel
Au marché
Au palais
À l’école
Un lion blessé

Notes
Bibliographie

Notice sur l'auteur

Personnalité de l'année 2014 in Who's Who Officier de l’Ordre des Arts et Lettres 2010 Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques 2006 Docteur ès Lettres et Traduction, Premier Sous-Secrétaire d'Etat pour les Relations culturelles internationales au Ministère de la Culture égyptien, Directrice du Projet International « Exportation de la pensée arabe en langues étrangères » et Conseiller auprès du Président du Salon du livre et Président-Directeur-Général de l’Organisation Egyptienne Générale du Livre (GEBO) au Ministère de la Culture, Hanan MOUNIB a effectué un parcours universitaire et diplomatique placé sous le signe de la francophonie et de l’interculturalité. Fondatrice et Présidente de l’Association défaf pour les Arts et les Cultures (ADAC), Vice-Doyenne de l’Institut Supérieur des Langues et de Traduction, Conseiller Diplomatique du Vice Ministre de la Culture pour les Affaires Européennes et Internationales, Maître de Conférences à la Sorbonne, Conférencière et Enseignante à l’Institut National des langues et de Civilisation Orientale (INALCO, Langues O’), ancienne Attachée Culturelle à l’Ambassade d’Egypte à Paris et ancien Professeur-Adjoint à l’Université de Ain-Shams au Caire, Hanan MOUNIB a parcouru le monde entier juste pour reconstruire la vraie passerelle entre les deux rives de la Méditerranée. Ses expériences diplomatiques, académiques, culturelles et scientifiques ainsi que sa passion pour le monde associatif (Vice Présidente de l’Association ONG Regardez, Conseiller et membre de l’Association Ambulances sans Frontières, ADELF, SGDL, etc.) l’ont amenée à tisser des liens d’amitié et de partage entre l’Europe et le monde arabe. A travers ses différents ouvrages, traductions et articles sur la littérature et la culture franco-arabes publiés dans plusieurs langues, l’écrivaine Hanan Mounib permet à l’Autre de découvrir la richesse du Monde Arabe dans un fructueux dialogue de civilisations et de cultures. Ce parcours, reconnu et récompensé par de nombreuses distinctions, médailles et diplômes, est couronné par la France en 2006 et en 2010 par deux des plus prestigieuses décorations françaises : Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et enfin par l'Encyclopédie Who's who qui a choisi Madame le Professeur Hanan Mounib comme la Personnalité Mondiale de l'année 2014.

Avis

Donnez votre avis

Jules Roy et les chevaux du soleil

Jules Roy et les chevaux du soleil

Jules Roy et les chevaux du soleil

Hanan Mounib

Préface de Denis Émorine

24 autres produits dans la même catégorie :