Daniel Dupuis au festival Africajarc du 19 au 24 juillet

à la rencontre du public et de ses lecteurs

MARDI 19 JUILLET – PRÉJUGÉS ET IDÉES REÇUES SUR L’AFRIQUE ET LES AFRICAINS

19h Conférence de Georges Courade
Géographe, directeur honoraire de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), il a publié sur le développement rural et urbain, l’éducation, le mouvement paysan, la vulnérabilité alimentaire et les effets de l’ajustement structurel. Auteur de Les Afriques au défi du XXIe siècle : géopolitiques subsahariennes (Belin, 2014), il a codirigé L’Afrique des idées reçues (Belin 2016).



20h Dîner-débat
avec Georges Courade ; Daniel Dupuis, journaliste, auteur de Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs (Alfabarre, 2015) ; Michel K. Zongo, documentariste burkinabé…


22h Projection de Questions de couleurs, un documentaire de Franco Di Chiera (France, Allemagne, 2010, 51’)
Pendant des centaines d’années, la couleur de la peau a été considérée comme un marqueur de race. De récentes découvertes scientifiques démontrent qu’elle a évolué en fonction de son environnement et de son exposition au soleil. D’où l’inconsistance de toute discrimination raciale…

Février 2016

Daniel Dupuis : les ,jeudis en questions

Vendredi 12 février 2016, à 20h30, présentation de "Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs" à la librairie Plume(s) à Millau, à l’invitation de Philippe Matet.


Mardi 8 mars 2016, à 18h30, en soutien à la 11° semaine anticoloniale et antiraciste, participation à la soirée anticoloniale avec les éditions alfAbarre au cinéma La Clef, à Paris.


Mercredi 9 mars 2016, à 18h30, en soutien à la 11° semaine anticoloniale et antiraciste, dans le cadre des mercredis du cinéma de l’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique), présentation de "Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs", au cinéma La Clef, à Paris.


Jeudi 31 mars, à 20h30, soirée débat autour de "Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs", à Salles-la-Source, à l’invitation de l’association des Jeudis en Questions, avec la participation de la librairie Chemins d’encre (Conques). (Je n'ai pas réussi à t'envoyer la photo (3,9 Mo), mais il y a aussi une photo et un compte-rendu dans La Dépêche du Midi du 6 avril)


Jeudi 7 avril, à 20h30, soirée débat autour de "Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs", au cinéma La Strada, à Decazeville, avec la projection du film Capitaine Thomas Sankara (documentaire de Christophe Cupelin, 2015).


Mardi 12 avril, de 12h à 14h, conférence débat autour de "Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs", au Café actualité organisé par le CDTM (Centre de documentation sur le Tiers Monde) et la Maison des Tiers Mondes et de la Solidarité Internationale (MTMSI), à l’Espace Martin Luther King, à Montpellier. (vidéo en ligne sur le site du CDTM de Montpellier : www.cdtm34.org)


Mercredi 8 juin, à 20h, présentation de "Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs", à l’invitation de l’association Peuples Solidaires, à Marvejols.


Samedi 11 juin (ou 18 juin), soirée débat autour de "Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs", à l’invitation de l’ARJB (Association Relais Jeunes de Bobo-Dioulasso), à Saint Maurice de Lignon.


Samedi 24 juin, à 19 h, soirée débat à Cahors dans le cadre des rencontres Ciné/Débat organisées par ETM 46 (Ecoles Tiers Mondes) et la Libraithèque avec projection d'un documentaire sur Thomas Sankara.


Samedi 2 juillet, de 14h à 15h30, présentation de "Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs", lors de la conférence sur “La place de la femme africaine dans le monde”, dans le cadre du “Festi’Eté Destination Afrique”, à l’invitation du service culturel de la mairie de Fonsorbes.


Du 21 au 24 juillet , Daniel Dupuis présentera son ouvrage au festival Africajarc.

Social en alfAbarre: