Festival Africajarc juillet 2016

Le programme complet

Chaque été le festival Africajarc invite aux cultures d’Afrique au cœur du Lot.

Festival pluridisciplinaire, il révèle l'inventivité et la créativité d'une Afrique contemporaine souvent méconnue. Vous pourrez ainsi participer à des rencontres littéraires et cinématographiques inédites, découvrir des expositions d’arts plastiques, de la danse, du théâtre et du conte. La musique tient une grande place au cœur de la fête avec des concerts exceptionnels en extérieur, ainsi qu’une scène tremplin.

Un marché africain, des démonstrations d’artisanat et des spectacles de rue agrémenteront votre découverte du village de Cajarc.

Les enfants sont tout spécialement accueillis dans le Jardins des enfants où contes et jeux leurs sont proposés.

Enfin, si vous avez envie de vous initier à la danse et à la musique africaine, des stages sont organisés.

Plus d’informations sur www.africajarc.com

Deux soirées en avant-première du Festival Africajarc 2016


Première édition ! Ouvert à tous



mardi 19 & mercredi 20 juillet

Chapiteau Sankara près de la salle des fêtes de Cajarc, repère 6 sur le plan des lieux

Les Rencontres d’Africajarc vous proposent un temps de réflexion, d’émotion et de partage, consacré à l’Afrique, ou plutôt aux « Afriques ». Loin de tout misérabilisme, l’enjeu est, par petite touche, et grâce à des approches variées -conférence, débat, film, lecture, etc.- de changer le regard sur un continent encore aujourd’hui largement méconnu.

MARDI 19 JUILLET – PRÉJUGÉS ET IDÉES REÇUES SUR L’AFRIQUE ET LES AFRICAINS

19h Conférence de Georges Courade
Géographe, directeur honoraire de recherches à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), il a publié sur le développement rural et urbain, l’éducation, le mouvement paysan, la vulnérabilité alimentaire et les effets de l’ajustement structurel. Auteur de Les Afriques au défi du XXIe siècle : géopolitiques subsahariennes (Belin, 2014), il a codirigé L’Afrique des idées reçues (Belin 2016).



20h Dîner-débat
avec Georges Courade ; Daniel Dupuis, journaliste, auteur de Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs (Alfabarre, 2015) ; Michel K. Zongo, documentariste burkinabé…


22h Projection de Questions de couleurs, un documentaire de Franco Di Chiera (France, Allemagne, 2010, 51’)
Pendant des centaines d’années, la couleur de la peau a été considérée comme un marqueur de race. De récentes découvertes scientifiques démontrent qu’elle a évolué en fonction de son environnement et de son exposition au soleil. D’où l’inconsistance de toute discrimination raciale…

MERCREDI 20 JUILLET – THOMAS SANKARA (1949-1987), UN IDÉAL DE JUSTICE

19h Conférence de Gabriel Biba-Nkouka du Comité Thomas Sankara de Montpellier.capitain-thomas

20h Dîner-débat
avec Gabriel Biba-Nkouka ; Michel K. Zongo ; Mathieu Lopès de l’association Survie ; Soro Solo, journaliste et animateur des émissions L’Afrique enchantée et L’Afrique en Solo (France Inter)…

22h Projection de Capitaine Thomas Sankara, un documentaire de Christophe Cupelin (Suisse, 2014, 90’)
Ce documentaire captivant dépeint avec humour grâce à des archives inédites la révolution conduite par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso.

Les soirées sont gratuites, infos 06 21 73 60 04 ou litterature@africajarc.com