Affinité Langues Civilisations

Nous sommes heureux d’ouvrir, avec cet ouvrage de Michel Masson, une nouvelle collection, intitulée Affinités Langues & Civilisations.

Cette collection a un devancier, le Bulletin de la SELEFA qui, pendant dix années, de 2002 à 2012, a publié dix-sept numéros et plusieurs suppléments consacrés aux mots arabes et orientaux empruntés par la langue...

Nous sommes heureux d’ouvrir, avec cet ouvrage de Michel Masson, une nouvelle collection, intitulée Affinités Langues & Civilisations.

Cette collection a un devancier, le Bulletin de la SELEFA qui, pendant dix années, de 2002 à 2012, a publié dix-sept numéros et plusieurs suppléments consacrés aux mots arabes et orientaux empruntés par la langue française.

Pas davantage que le Bulletin de la SELEFA, le but de cette collection n’est purement académique. Les objectifs de la Société d’Etudes Lexicographiques et Etymo-logiques Françaises et Arabes ne consistent pas seulement à favoriser la recherche sur les échanges lexicographiques entre les langues écrites et parlées dans les pays francophones et en Europe d’un côté, dans les mondes arabe, méditerranéen et moyen-oriental de l’autre côté. Ils sont aussi de valoriser les héritages culturels que portent avec eux les emprunts linguistiques, comme moyen de souligner l’intériorité réciproque des grandes cultures des deux rives de la Méditerranée et d’assumer l’intégralité des héritages culturels de nos sociétés.

En choisissant de publier l’ouvrage de Michel Masson intitulé Du sémitique en grec comme premier titre de cette collection nouvelle, dont la responsabilité est confiée à la SELEFA, AlfAbarre est fidèle aux objectifs de cette association.
La collection continuera à mettre en relief, dans les publications suivantes, ce que nous dit la société qui emprunte des mots étrangers sur l’Autre et sur elle-même dans son regard à l’Autre.

Le second titre prévu concerne les arabismes introduits dans la langue française après la période coloniale, ce qui correspond en gros à ceux qui sont véhiculés par ce que l’on appelle la langue des jeunes. Parmi les titres suivants, le lecteur trouvera des études nouvelles et un appro-fondissement d'articles déjà parus dans le Bulletin de la SELEFA et dans d’autres publications, en les classant thématiquement.


Le secrétaire de la SELEFA
et responsable de collection
Roland Laffitte

Détails

Affinité Langues Civilisations Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.